I- La transformation de McDonalds

1.1- Le but initial et la transformartion

A la fin des années 1940, Dick et Mac Mcdonalds, possesseurs d’un petit restaurant ont décidé de créer un nouveau concept basé sur la rapidité des services, une clientèle variée et grande et surtout des bas prix.

Ils ont réduit leur options de produits, de 25 a 9 et ils ont suivit une politique de production massive et de préparation en série. Ainsi ils ont réduit enfin le prix de leurs hamburgers de 30 centimes de dollar a 15.

En 1948 la croissance de l’entreprise fut lente mais ils avaient saisi l’esprit de l’Amérique de l’après-guerre. Grâce a ce modèle, en 1950,leurs bénéfices doublaient par rapport a ce que leur ancienne entreprise leurs rapportait :350 000.On arrivait parfois même a voir 150 personnes dans leur minuscule restaurant.

En 1952, Un article apparu sur American Restaurant Magazine déclencha 300 demandes mensuelles. Ils commencèrent donc a créer de franchises de son entreprises en suivant le modèle esthétique et de fonctionnement de son petit restaurant.

Les frères urent du mal à dessiner leur cuisine de production en série, mais avec l’expérience et l’observation du travail ils le réussirent.

Leur partenaire laitier, Ray Kroc, eu en 1955 suggère au frère de développer leur réseau en franchises.

Quelques années de succès commerciaux plus tard Ray Kroc leur rachète l´entreprise et devient « le vraie fondateur de la marque ».

En 1955 le premier McDonalds fut ouvert par Ray Kroc à Des Plaines (Illinois) puis à San Bernardino (Californie) qui offre des plats standardisés qu'on peut manger avec les doigts. Le succès est immédiat.

Dans les années 1960 c’est le développement nord-américain de McDonalds.

Dix ans après le rachat aux frères mcdonalds, l´entreprise de Ray Kroc fait son entrée en bourse a new york.

L´entreprise commence son internalisation dans les années 70 ils ouvrent des milliers de restaurant dans tous le monde du nord au sud, de l´est a l´ouest, il dis`pose du plus grand nombre d´établissements de restauration rapide dans le monde a l´exception du Canada.

Donc macdonalds n’avait pas pour ambition d’être un lieu de vie comme peut l’être un restaurant traditionnel, mais bel et bien un lieu de passage dans lequel on peut manger vite et pas cher. Ce Business Model était celui de la production à moindre coût, et il a été un succès aussi longtemps que les clients n’ont pas désiré autre chose.

Mais cette business model a failli et macdonalds a du se humaniser et a chercher a s´adapter au territoire ou il se situent por atteindre au demande de la clientèle,

Grâce a cela Et a cet stratégies commercial et de marketing qui sont que peut-on moins dire qu¨admirable il a eu un grand succès et a evoulué d´un petit restaurant a une grande multinational dans un temps record. Et se proclame dans les dernier temps « leader du marcher »

1.2- McDonalds « leader sur le marché »

Mcdonalds,avec plus de 32.000 restaurants en 120 pais, dans les cinq continents est la compagnie leader du secteur Fast Food du monde entier avec plus de 60 millions de clients chaque jour.

Cela est possible grâce a la maxime de l’entreprise: Qualité, Service, Propreté et Valeur).Telle est l’importance de Mcdonalds que le prix du Big Mac dans chaque pays constitue un des indices du développement des nations.

Le chiffre d’affaires en 2009 a été de 72.300 millions d’euros.

Depuis l’ouverture du premier Mcdonalds de Ray Kroc en Illinois, il généralisa le système de Franchise et après avoir achète la totalité des parts de l’entreprise aux frères dont le nom porte l’entreprise, Ray mit en place des principes corporatifs et plus tard il ajouta aux maximes avant mentionnés celle de asequibilite et valeur.

La qualité :qui exige la selección de matières premières de grande qualité et la sécurité dans l’élaboration de produits.

Le service:Mcdonalds travaille pour la satisfaction 100% de ses clients, la rapidité et la adaptation pour les goûts des clients.

Valeur et asequibilité:la meilleure relation qualité-prix.

Tel est le succès, que McDonald's a fait état d'une hausse de 7% de son chiffre d'affaires à magasins comparables le mois dernier, grâce aux ventes de boissons, à des horaires d'ouverture élargis et à une activité soutenue en Asie.

Aux Etats-unis, en 13 mois la progression a été de 5.7% et en Europe de 5.3%.En Asie pacifique,Moyen Orient et Asie le chiffre d’affaires a augmenté de 10.1%



Avec ces chiffres, ce n’est pas étonnant que le géant du Fast food soit leader mondial dans le secteur.Les frères Mcdonalds n’auraient jamais imagine un tel succès.





L’évolution de Mcdonalds en france:







1.3- Une nourriture destinée aux pauvres –fondation Ronald McDonalds©

Une des oeuvres caritatives les plus connues est sûrement: "La Fondation Ronald Mcdonald's" fondée en 1994 sous l'égide de la Fondation de France. Ce programme a tout d'abord été fondé par Mcdonald's en 1989 aux Etats-Unis sous le nom de: "Ronald Mac Donald House Charities". Elle a pour mission d'agir pour le bien-être des enfants hospitalisés et de leur famille. Les Maisons des parents Ronald Mcdonald's accueillent les familles et les proches des enfants hospitalisés, le but est de préserver la cohésion de la famille, pour que la guérison se passe dans de meilleures conditions. Ainsi l'hospitalisation ne signifie plus éloignement et séparation.


Les familles accueillies participent en versant 10 euros par nuit et par famille, mais Les Maisons des Parents Ronald Mcdonald sont surtout financées grâce à l'ensemble des restaurants Mcdonald's de France: chaque franchisé verse une contribution annuelle à la Fondation et se mobilise à l'occasion d'opérations spéciales telles que les Journées Solidarité Mcdonald's.

Actuelement il existe 8 Maisons des Parents en France, elles sont situées à proximité des centres hospitaliers universitaires (CHU). Les 8 Maisons des Parents sont situées à: Villejuif, Marseille, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Limoges. L'ouverture d'une 9ème Maison est prévue en 2011 à Grenoble, et la 10ème Maison est en projet.