II- Stratégies territoriales locales

II- Stratégies territoriales locales  

2.1- Les fournisseurs
Dans ce paragraphe ont vas voir comment McDonalds s´approvisionne en aliments. C´est a dire qui lui fournit et ou sont ces fournisseur ?



Dans ce cas j´utilise le cas français qui est un bon exemple du reste du monde du moins du reste de l’Europe.



En France il y a 1050 restaurants McDonalds, avant il y avait qu´un fournisseur : France LR sévices, filiales de Key stone foods. Mais cela ne peut pas remplir tous les besoins des 1050 restaurants donc la filiales a mis en places sept plateformes bien repartis dans les différentes zones de France qui s´occupe d´un territoire limités est son chargés de les fournir ce dont ils ont besoin.



La livraison de ces produits suit la même politique que les restaurants, la rapidité et leur objectif : «  le temps c´est de l´argent ». Commende des produite est faits de façon électronique et rapide pour que les restaurants n´attende que deux ou trois heures jusqu´a que leur commende arrive.



Les stocks se sont modernisée puisque pas tous peut être conservé de la même manière : les « nugets » et les serviettes évidement ne peuvent pas aller dans un même camions puisque leur conservation n´est évidemment identiques. Depuis l´ampliation de la gamme de salade ont a même mis en service de nouveaux camions que pour ces salades.



Cela est l´stratégie générale qui varie selon la région mais qui de toute façon est pensée pour gagner économiquement.

2.2- Mcdonalds dans le monde
CARTE DES RESTAURANTS MCDONALDS PAR PAYS
Pour pouvoir s’implanter dans tout le monde, McDonalds a dû adapter ses goûts aux différentes cultures. Par exemple en Inde, la majeur partie de la population est Hindouiste ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas manger du bœuf, or le bœuf est la viande qui est la base d’un hamburger. Donc mangent plutôt des hamburgers végétariennes ou au poulet.



Voici les informations de McDonalds dans d’autres pays que l’Inde :



McDonalds en Chine reste l’entreprise la plus active dans la restauration rapide après KFC ( Kentucky Fried Chicken) .

Le secteur de la restauration-minute est devenu l'une des plus importantes composantes de l'industrie chinoise de l'alimentation et des boissons et représente une partie importante du PIB de ce pays. Considérant la vache comme un animal sacré, Mac Donald propose de grands types d’hamburger tel que les végétariens et les mac poulets. Adaptant sa carte au goût chinois elle a pu s’intégrer plus rapidement que tous ses concurrents.



McDonalds est née aux États-Unis en 1940 par les frères Richard et Maurice McDonald. On ne peut comparer le marché américain à ceux des autres pays, la présence d'une véritable concurrence dans le secteur de la restauration rapide. En effet, même s'il est vrai que l'enseigne est N°1 aux États-Unis avec 12804 unités, elle est talonnée de près par d'autres marques : Subway (12357), Burger King (8293), Pizza Hut (7927), TacoBell (6746), KFC (5364) et Wendy's (5095), pour citer les plus importants. McDonald's ne détient là-bas "que" 14,2% du marché « fast food ».

En France, tout comme aux Etats-Unis l'introduction de McDonald's s'est faite en plusieurs étapes. Il y a 20 ans le premier McDonald's français ouvrait ses portes à Strasbourg, ensuite en 1984 c'est l'introduction de McDonald's Corporation à la bourse de Paris, puis le premier Mc Drive en 1986.

Cette implantation fut une réussite puisque dès 2001 on comptait 913 restaurants  même si avec une moyenne de 1200 clients par jour dans chaque restaurant .La particularité des menus proposés en France par mac Donald vient du fait qu’il sont composé de fromage , ainsi les français on put gouter a des Mac tartiflette ou encore des Mac fondus.



Ainsi, Mac Donald est de très loin la première chaîne de restaurants en France en possédant 56% du marché de restauration rapide où il existe 1530 fast-food, dont 857 McDonald's et 292 Quick.

2.3- Localisation stratégiques des restaurants 
La multinational McDonalds a triomphé les dernières années par sa capacité à s´intégrer dans un territoire et comprendre les mentalités, les cotumes, les gouts culinaire, en définitive la culture de l´endroit où il s´installe.


Il nous a paru intéressant, puisqu´on est d’ici analyser justement les stratégies qu’utilise McDonalds dans notre ville : Bilbao.


Premièrement les McDonalds de Bilbao lorsqu´ils sont dans la rue c´est dans des endroits très fréquenté et visibles au publique jamais caché. Mais dans cette ville la plupart des McDonalds sont dans des centre commerciales et de rencontre ce qui est une génialité de la part de McDonalds puisque le climat et froid et surtout en hiver ils sont remplis de gens qui essayent d´échapper du froid et gaspille sont temps à faire du shopping et mangé dans un fastfood rapidement : l´idéal, McDonalds











On sait également que les McDonald ne sont pas pareil dans tout le monde, ont veut dire qu´appart sa localisation stratégique, les McDonalds ne sont pas décoré de la même forme dans tous les endroits. Pour illustrer ma thèse j´ai choisi deux endroit au hasard : Dallas (Texas, Amérique) et Londres (Angleterre). En Dallas les restaurants sont plus familiaux, ils sont faits avec des couleur chauds et visibles et des pancartes énormes visibles a des dizaines de kilomètres et dans l´intérieur généralement ils sont pareil a l´extérieur. Et ils ont des jeux pour enfants et tous types de distractions infantile.



















Contrairement les restaurants dans la cosmopolite ville de Londres ont une politique de décoration qui n´a rien à voir avec celle de dallas, ce sont des restaurants avec des couleurs froides et sobres, ils sont plutôt chic et ont des aires a des restaurants de modes, plus que sa ont peu que le distinguer d´un restaurant normal que par le logo de McDonalds a l´entrée puisque même dedans ils sont décorée modérément.










Analysant les deux villes McDonalds comprend que leur culture est différentes : en dallas ils sont plutôt traditionnelle, cela explique que les restaurants sont infantile comme ils ont été toute la vie. En Londres ils sont aussi cosmopolites que la ville et ses habitants.



Une autre stratégie c´est qu´il y a plus de McDonalds là où le climat est plus froid (suède) que dans les zones chaudes (Afrique) qui «casuellement » coïncident avec les zones riches et les zones pauvres.



Celas se sont que des preuves que McDonalds situent ces restaurants de forme stratégique et que tous a été méticuleusement Analyzer pour satisfaire toutes les cultures.





2.4- Marketing destine aux enfants
 
D’après certains études scientifiques americains, les enfants préfèrent manger de la nourriture qui provient d’un emballage Mcdonalds. Les enfants qui ont le plus de télévisions dans leur maison sont ceux qui ont le plus déclaré qu’ils préféraient la nourriture présentée par l’entreprise de fast food.



Les auteurs du rapport ont déclaré : « Ces résultats sont une preuve de plus pour soutenir les recommandations qui visent à réguler ou interdire la publicité ou le marketing des nourritures et boissons peu nutritives et très élevées en calories, voire toute publicité alimentaire destinée aux enfants ».



Cela est une des conséquences du marketing destine aux enfants. Le marketing, est défini comme l’art ou la science de satisfaire les besoins des clients et d’obtenir des revenus aux même temps. Il peut être intégré dans le champ de l’administration.

L’entreprise Mcdonald s’ait très bien que la meilleur façon d’attirer ces revenues son les enfants:une source de conviction pour les parents et des clients potentiels puisque ceux-ci sont devenus relativement autonomes dans leurs choix alimentaires. C’est pour attirer les plus petits que le personnage du clown Ronald fut crée en 1963.

Le but de ce personnage est de permettre l’identification et la conservation en mémoire de la marque.





Un autre outil de marketing es le Hapy Meal©, populaire parce que il offre aux enfants un menu complet et un jouet (cela est l’élément qui fait que les enfants préférer mcdonalds).





On retrouve le Happy meal et un personnage en rapport avec le film, cela incite les enfants à aller chez  Mc Donald’s car des jouets en rapport avec ce film sont inclus dans le menu. Presque toutes les publicités Mc Donald’s destinés aux enfants suivent cette thématique : Un ou plusieurs happy meal vivants   chantant , dansant ou se faisant des farces accompagné d’un personnage de dessins animé quelque fois. Cela fait rire l’enfant et lui donne envie d’aller chez Mc Donald’s.




 
(vidéo promo ice age)





La boite dont ce menu est presenté a beaucoup de couleurs. Cela, qui parait banale est tres important ainsi que toutes les combinaisons de couleurs de la marque, très calides. Le rouge, accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité.

L’orange invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C’est une couleur qui stimule l’activité créatrice pareil que le jaune.

Cette psychologie des couleurs crée dans les enfants un fort desir de vouloir manger au Mcdonalds et par conséquence pousse aux parents a accepter ses désirs.






Chez McDonald's, le fait de prendre un repas n'a plus rien à voir avec l'alimentation, mais devient simplement un "amusement". Chacun sait que les enfants se soucient peu de la nutrition, et les astuces publicitaires, les chapeaux de papier, les pailles et les ballons masquent le fait que cette nourriture si attirante est de qualité médiocre sinon toxique, et, les parents les savent. Il s’agit donc d’un comportement totalement contradictoire qui joue un avantage de la part de l’entreprise mcdonalds.