III- Remise en question de MC

 III- Remise en question de MC

3.1- Une politique d’écologie douteuse


Mcdonald’s et sa politique pour atirer tout type de client cherche aussi a convaincre aux ecologistes de la bonne gestion ecologique de la multinationale.
Cela,n’est qu’une des strategies publicitaires et de marketing du geant du fast food puisque,comme Greenpeace l’a dénnoncé Mcdonald’s ne fait que détruire la planéte.
Selon le groupe ecologiste, chaque jour on détruit des enormes superficies de champ pour cultiver de la soja et ainsi pouvoir fabriquer les fameux nuggets.Cette destruction entraine la disparition de flore et faune du « poumon de la planéte » ainsi comme aussi celle de nombreuses peuples qui habitent dans cette vaste fôret.170 millions d’hectares du Brasil sont maintenant utilisés pour cultiver la soja et pour alimenter les animaux (pulets et vaches)
Selon Britaldo Silveira Soares-Filho,si ce ritme d’expansion agricole continue en 2050 le 40% de la jungle amazoniene aura disparut.
Mcdonald’s a toujours défendu l’ecologie et la protection de la jungle amazoniene puisque il s’agit d’un exemple pour d’autres entreprises et même pour des generations entieres et un leader du marché ne peut pas se permetre être le coupable d’un tel crime contre la nature.Par contre tout semble démontrer que Mcdonalds et son associé Cargil son les responsables de la destruction de L’Amazonie.
On ne peut pas acuser que Mcdonald’s puisque directe ou indirectement la responsabilité de ces comportements son aussi des consommateurs qu’en sachant la realite nous accepton de continuer dans ce cycle de destruction.
La politique ecologique de Mcdonalds est donc contraire a la version de Greenpeace qui lutte pour la defense de la biodiversite et de la nature.

3.2. Macdonalds, symbole de la mondialisation libérale et cible des altermondialistes 

McDonald’s est un objectif privilégié des mouvements altermondialistes. Ce mouvement revendique et met en avant des valeurs comme la démocratie, la justice économique, la sauvegarde de l'environnement, les droits humains en vue d'une mondialisation maîtrisée et solidaire.
McDonald’s est un symbole de mondialisation puisque cette entreprise a réussi à standardiser de quelque sorte le marché du fast food et les gouts des clients. Il a créé un « langage » culinaire commun entre cultures. McDonalds ne vend pas qu’un produit mais il vend aussi une façon de le consommer, un certain gout, il vend une image. Nous sommes devant le représentant de "L'American way of life"
Le 12 aout 1999, José Bové (figure de l’altermondialiste) et de nombreux paysans ont provoqué un cas très médiatisé dans un McDonald’s de Millau. Il s'agissait de protester contre la décision prise par l’Organisation mondiale du commerce d’autoriser les sanctions américaines (sous forme de taxation de certaines importations d’origine européenne) après le refus de L’union Européenne d’importer de la viande de vache hormoné provenant des Etats-Unis. Pour protester, ils détruisirent un McDonald’s en construction (celui de Millau).Bové fut condamne a trois mois de prison et ce cas est encore un symbole de proteste altermondialiste.